Sport Santé en Milieu Rural

Depuis quelques années, le « Sport Santé » est devenu incontournable dans les politiques des fédérations.

Une tendance forte qui traduit l’investissement croissant des pouvoirs publics sur cette thématique.

Pourtant faire du « Sport Santé » n’est pas nouveau pour les fédérations affinitaires qui ont toujours considérées le sport comme un outil pour oeuvrer, pour remplir des missions qui leurs sont propres et qui répondent à des problématiques de société : violence, inégalité hommes femmes, discrimination, isolement, inclusion sociale …

Pratiquer pour se sentir mieux est donc un objectif qui intègre automatiquement l’ensemble de nos actions.

Au Sport en Milieu Rural, développer l’activité sportive c’est un moyen de se rassembler, de fixer la pratique sportive au village, de rompre l’isolement en s’adressant à tous sans distinction, de rendre la pratique accessible tant par l’offre sportive déployée que par les tarifs pratiqués, c’est promouvoir les territoires ruraux et leur attractivité. Exit le Haut-Niveau, le stress, la fatigue, le surentrainement, les traumatismes, les désillusions, les contraintes de déplacements, d’amendes …. Au Sport en Milieu Rural, place est faite, et cela depuis plus de 35 ans, aux plaisirs simples de faire du sport, en toute convivialité.

Pour améliorer l’investissement du Comité sur cette thématique, le CDSMR a embauché une éducatrice sportive diplômée « APA » (Acvitié Physique Adaptée) et a mis en place un projet un projet spécifique « Sport Santé en Milieu Rural » soutenu par la Fondation de France, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais et la DDCS62.

Le CDSMR met en place, sous l’égide de l’IRFO, le Diagnoform©, outil de la forme qui permet d’évaluer de manière ludique les capacitiés physiques principales. 

 

Logo-projet-soutenu-couleur-1LOGO-IRFO-BLEU-NEW-2014